Chers amis RBSC
Maintenant que la saison des sports nautiques 2022 a débutée, j’aimerais vous entretenir sur les consommateurs de club et les participants au club. Ces terminologies m’ont été suggérées par un membre de Zeebrugge après notre assemblée générale annuelle du 23 avril. Je les ai trouvées si appropriées que j’aimerais les partager avec vous.
Lors de cette assemblée générale annuelle, le conseil d’administration a fait officiellement rapport sur l’année écoulée et sur les points d’intérêt pour cette année et les années à venir. Vous pouviez déjà lire les éléments de base dans notre magazine 2021, que vous avez reçu chez vous à la fin de l’année dernière.
Le groupe limité à environ 80 membres ayant droit de vote, officiellement appelé nos « membres permanents », a le pouvoir de décision final pour approuver ou ajuster la gestion du club. Ils décident également de qui est nommé au conseil d’administration et, par conséquent, à qui ils confient la mise en œuvre de cette gestion.
Nous sommes heureux de vous annoncer que nos membres permanents ont nommé 3 nouveaux administrateurs. Il s’agit de Matthieu Janssens de Bisthoven (37 ans), Nick Moerman (56 ans) et Bart Strubbe (56 ans). Ce sont tout 3 des profils très forts, qui apporteront une réelle valeur ajoutée à notre conseil d’administration. Plusieurs membres permanents m’ont félicité pour ces ajouts importants à notre conseil d’administration, dont vous trouverez la nouvelle composition ici sur notre site Web.
Dans le même temps, nous avons également dit au revoir à l’administrateur-trésorier Philippe Fimmers. Les mandats d’administrateur au RBSC sont limités à un maximum de 4 mandats de 4 ans chacun, et Philippe est arrivé au terme de ces 16 années. Il a été remercié et honoré pour son engagement et sa compétence avec lesquels il a mené notre club à travers une période financière difficile. Le conseil d’administration lui a également décerné le titre de membre honoraire pour cela. Bart Strubbe succède à Philippe au poste de trésorier.
Suite à plusieurs conversations que j’ai eues avec les membres, il semble que la façon dont notre club est géré n’est pas claire pour tout le monde. Cependant, nous nous efforçons de mettre en place une structure de prise de décision démocratique avec une communication ouverte et transparente. Par mon engagement au sein de notre fédération WWSV, je sais que le RBSC est un modèle en termes de structure démocratique qui fonctionne bien. C’est, parmi tant d’autres choses, un aspect dont nous, en tant que membres RBSC, pouvons être fiers.
Parce que notre club compte plus de 2300 membres, il est impossible d’impliquer tous les membres dans la gestion. C’est pourquoi nous faisons une distinction entre les membres adhérents et les membres permanents. La seule différence entre les membres adhérents et les membres permanents est que les membres permanents ont un droit de vote à l’assemblée générale. Ils peuvent influencer la gestion et décider à qui ils confient la mise en œuvre de la gestion au sein du conseil d’administration. Les membres adhérents n’ont pas ce droit de vote. Pour le reste, il n’y a pas de différences, ni dans les cotisations ni dans les avantages.
Chaque membre peut postuler au titre de membre permanent, afin d’évoluer de consommateur de club à participant au club. Vous devez être âgé d’au moins 18 ans et être membre adhérent depuis au moins 2 années consécutives. Il est évident que vous voulez avoir une contribution constructive et positive pour donner une orientation à la gestion du club, et que vous mettez en avant non seulement votre propre opinion, mais aussi l’opinion des autres membres adhérents. De cette façon, les membres permanents forment le parlement de notre club.
La décision sur l’acceptation de nouveaux membres permanents est prise par les membres permanents existants lors de l’assemblée générale annuelle d’avril. Si vous êtes accepté, ce sera pour une durée de 4 ans, après quoi vous pouvez renouveler votre candidature.
À titre d’engagement, le club s’attend à ce que vous, en tant que membre permanent, participiez à l’assemblée générale annuelle en avril et à l’assemblée permanente des membres permanents qui est organisée par base RBSC pendant l’hiver. Certaines bases organisent également des moments de consultation pendant la saison parmi le groupe de membres permanents de cette base.
Le conseil d’administration et les membres permanents s’efforcent de faire en sorte que le groupe de membres permanents représente le mieux possible la totalité des membres, à la fois selon nos 5 bases RBSC et selon l’âge et le sexe.
La représentation selon les bases et l’âge est bien adéquate aujourd’hui, bien qu’en termes d’âge, nous cherchons toujours plus loin pour le rajeunissement. Cependant, la représentation par sexe n’est pas adéquate. Dans notre club, le ratio hommes/femmes est d’environ 75/25, alors que pour les membres permanents, il est plutôt de 95/5. Nous ne pensons vraiment pas que ce soit correct. Nous appelons donc les femmes en particulier à passer du statut de consommateur du club à celui de participant au club.
Si vous avez des doutes quant à savoir si cela pouvait être quelque chose pour vous, parlez-en aux membres permanents existants, ou à l’un de nos employés ou à notre conseil d’administration, ou appelez-moi ou envoyez-moi un courriel directement, carl.sabbe@rbsc.be, 0475 23 52 06.
Une autre façon d’évoluer de consommateur de club à participant au club est d’assumer un rôle de bénévole au sein de notre club.
Le rôle de bénévole est peut-être encore plus important que celui de membre permanent. Après tout, ce sont nos bénévoles qui, jour après jour, aident au fonctionnement du club et à l’organisation pratique de toutes les activités. Sans bénévoles, notre club ne serait plus le RBSC. Ce sont nos bénévoles par excellence qui font du RBSC un club « par les membres, pour les membres ». Je tiens à remercier sincèrement tous nos bénévoles pour tout ce qu’ils feront pour le RBSC au cours de la prochaine saison.
Si vous souhaitez donner un peu de votre temps libre pour soutenir le fonctionnement du club, parlez-en avec les responsables de notre base, ou avec notre directeur général Patrick.
Le rôle de bénévole peut aller de pair avec celui de membre permanent, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Les personnes qui ont une vision de la direction que prend notre expérience sportive et de loisirs peuvent choisir de devenir membre permanent, les personnes qui aiment se retrousser les manches peuvent choisir de devenir bénévoles. Certains combinent les deux rôles.
J’espère qu’avec cet appel, j’ai déjà titillé certains d’entre vous pour passer de consommateur de club à participant au club.
Je souhaite à toutes et à tous une belle saison de sports nautiques. Et n’oubliez surtout pas de partager vos récits de voyage pour notre magazine 2022!
Votre commodore
Carl